CacaoFages c’est d’abord l’histoire de deux frères élevés dans le respect de la nature et des ressources de la planète. Jérémy et Sylvain Fages ont grandi dans la campagne lotoise, à Saint-Céré, au milieu des potagers et des plantes aromatiques.
Le plus grand, Sylvain, attiré par la mécanique, s’est d’abord orienté vers une formation en maintenance industrielle, avant d’entamer une carrière dans l’aéronautique, à Toulouse, où il a été chargé d’affaires.
Le second, Jérémy, a toujours été passionné par l’art d’une part, et par la pâtisserie d’autre part. Il a toujours brillé dans les deux domaines.
Leur rêve d’une entreprise familiale, ils l’ont caressé longtemps, et ils ne l’ont jamais perdu de vue. Quand l’un développait des compétences indispensables pour tenir une entreprise, l’autre achevait brillamment sa formation en « hôtellerie restauration » mention « pâtisserie de restauration ».
Très vite Jérémy a cherché à faire le lien entre sa passion pour l’art et celle du chocolat, il a découvert le chocolat comme matière première pour sculpter, et s’est découvert une passion. Une passion qui l’a mené aux quatre coins de la France pour participer à des concours de sculptures en chocolat. Il gagne la Coupe de France des jeunes chocolatiers en 2011, et de là, multiplie les prix.
Son frère Sylvain l’accompagne. Il se prend au jeu et occupe tout son temps libre à soutenir la démarche de Jérémy.
Le projet de monter une chocolaterie ensemble se dessine, mais pas n’importe laquelle.
Sylvain et Jérémy voulaient un lieu original, un concept à part, un endroit qui n’appartienne qu’à eux et qui leur ressemble. Un espace de création et de vente qui respecte leurs valeurs profondes ; mais aussi une véritable galerie d’art, où l’on prend le temps d’observer, et de vivre.
Jérémy rêvait d’exposer ses œuvres, Sylvain pouvait l’aider à concrétiser son rêve. C’est sur ce terrain de jeu que les deux frères allaient se retrouver, fondant « avec sérieux mais sans se prendre au sérieux » leur boutique-galerie, mais aussi leur laboratoire pour fabriquer le chocolat, à Saint-Cyprien. Un quartier de Toulouse qu’ils n’ont pas choisi par hasard, et dont ils sont tous les deux amoureux, « parce que les gens y sont conscients et responsables » expliquent-ils.
Pour les deux frères Fages, respecter la nature, la matière première, les gens et le travail ; c’est tout simplement respecter la vie. Une vie dont ils ne cessent de faire l’éloge, et qu’ils s’appliquent à rendre riche au quotidien. Leur seul souci étant de pouvoir continuer à vivre de leur passion, et de pouvoir en partager leur vision. Une certaine vision de l’excellence.
L’excellence dans leur façon de travailler le chocolat : les deux hommes sont convaincus que respecter un produit c’est en tirer toute sa saveur. Or, pour respecter un produit il faut prendre en compte toute la chaine de production, et à chaque étape, choisir le meilleur. Ce qu’ils font, sur des critères simples, à savoir: « faire la part belle à l’artisanat, valoriser la transmission, le savoir-faire ; respecter la matière première et respecter la clientèle ».
CacaoFages, c’est aussi une galerie d’art. Jérémy rêvait d’un musée, et si la vitrine de sa boutique n’en porte pas le nom, elle en a tout l’air. Le maître-chocolatier propose de véritables œuvres d’art en chocolat. Des œuvres qu’il a conçues, sculptées et conservées seul. Parce que le défi n’est pas seulement artistique. Pour faire une œuvre en chocolat magistrale comme celles que vous pourrez voir dans la galerie, il lui faut près d’un an de travail ; et pour la conserver, il faut des conditions bien particulières. Pas de soleil, des températures fraîches, un espace aéré. Un défi de plus, que les deux frères ont relevé. Et qui fait de ce lieu un carrefour entre l’art, le goût et le mouvement perpétuel des choses.
Passionnés par le cacao, ils le choisissent avec un soin méticuleux, et travaillent essentiellement avec des producteurs et fabricants éco-responsables. Leur cacao est rigoureusement sélectionné dans des petites coopératives au Vénézuela, en Colombie ou en Equateur. Les deux hommes ont fait le choix de refuser les productions industrielles pour ne se tourner que vers des petites entreprises locales ou familiales. Certaines sont basées en Europe, comme cette petite société du nord de la France, gérée en famille de génération en génération et qui est leur premier fournisseur de chocolat.
Comme l’environnement du produit compte, les deux frères ont élaboré une charte éco-responsable. Ils ne travaillent qu’avec des produits ménagers issus de l’agriculture biologique, pratiquent le tri sélectif dans leurs ateliers, ne travaillent qu’avec des produits « responsables » et proposent même un packaging exclusivement recyclé.
Vendre du miel, pour Sylvain et Jérémy, c’est d’abord faire un clin d’œil à leur famille. Ils sont tombés dedans ils y a plusieurs années, et en vendre aujourd’hui dans leur atelier de chocolat, a tout son sens. Leurs parents ont été les premiers à les sensibiliser à la production de miel, et aux méthodes d’extraction artisanales et écologiques. Comme ils travaillent le chocolat, les deux frères exploitent le miel, parfois même, le mariage a lieu, et la magie opère. Goûter les pains d’épices, les confiseries, les ganaches, et vous découvrirez cette petite touche de miel qui fait aussi le charme de leurs produits.