Carnaval de Toulouse

On en Parle

Grand défilé, chasse aux œufs…

Le programme est chargé, pour le grand retour du carnaval de Toulouse en plein cœur du centre-ville. Le défilé du samedi 7 avril 2018, surtout, s’annonce des plus festifs, ainsi qu’une descente de caisses à savon du type « MarioKart« , dimanche 25 mars 2018.

LIRE AUSSI : Toulouse : le carnaval revient en force dans le centre-ville avec son défilé

La clé de la ville suspendue au Donjon

Dès 19 h 30, le rendez-vous sera donné dans la rue Alsace-Lorraine. Une trentaine de chars, dont six chars motorisés, déambuleront dans les rues, avant de gagner le quartier Esquirol jusqu’au Pont Neuf. Un parcours de 1,1 kilomètre au total.

Entre temps, une halte s’impose au Donjon du Capitole, où toute une mise en scène est programmée à 20 heures. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, se tiendra à une fenêtre du bâtiment, et remettra la symbolique clé de la ville à des cordiers.

L’association Cocu, en charge de l’organisation du carnaval, détaille davantage :

Les cordiers descendront en se suspendant au Donjon du Capitole, dans un scénario musical. C’est une tradition à chaque carnaval, même s’il s’agit d’une grosse clé en bois avec une croix occitane dessus.

Mantis, la Madame Carnaval de 5 mètres de haut

À 22 heures, c’est face au Pont Neuf (côté de la rue de Metz) que débutera la crémation de M. Carnaval, pour que « l’événement soit visible par le plus grand nombre sur un élément symbolique de la ville ».

Depuis quatre ans, les maquettes des chars et de M. Carnaval sont réalisées par les élèves du lycée Urbain Vitry, et ses classes d’art du spectacle.

L’association Cocu se réjouit de cette coopération :

Cela donne la possibilité à des jeunes en voie de formation de dévoiler leurs capacités créatrices.

Machinerie, construction, spectacle… Les élèves auront tout organisé pour aboutir à Mantis, une Madame Carnaval de 5m50 de hauteur et articulée de la tête aux pieds, toute faite de métal, de sapin, de bambou et d’osier.

Les élèves se sont occupés des autres marionnettes du défilé, toujours sur le thème des insectes, et qui représenteront « les proies de Mantis ». Toutes ont été réalisées avec des matériaux de récupération.

Un « joyeux délire » façon Mario Kart

L’organisation de la descente en caisses à savon se précise, le long de l’avenue de la Colonne, à Toulouse, le dimanche 25 mars 2018.

Jusqu’à 50 engins « vont faire confiance à la gravité » pour s’élancer sur un parcours au thème de « Mario Kart« , dans une pente longue de 350 mètres.

Il ne s’agit pas d’une course, mais il y a un système de points. Il faudra essayer de toucher les panneaux disséminés sur le parcours. Les champignons font gagner des points, et les bombes en fait perdre !

Un « joyeux délire » dont les inscriptions sont toujours ouvertes jusqu’au 17 mars en cliquant ici.

L’avenue de la Colonne sera balisée toute la journée. Les installations générales du parcours débuteront à 8 heures le matin, pour qu’à 14 heures, les premiers participants puissent s’élancer, jusqu’à 18 heures. 

4 000 chocolats embarqués dans une chasse aux œufs

L’association Cocu, le 4 avril 2018, pense également aux plus petits. Sur inscription, gratuitement, entre 300 et 400 personnes pourront partir à la chasse aux œufs dans le jardin Raymond VI. Près de 4 000 chocolats y seront disséminés…

Tout un scénario a été imaginé par l’association La Guilde, spécialisée dans les jeux de rôles grandeur nature. Les énigmes seront au rendez-vous pour amuser les gourmands !

Les chocolats seront en plus fournis par Cacao Fages, le fameux chocolatier de la place Estrapade installé depuis un an à Toulouse, et élu meilleur ouvrier de France.

Nicolas Drusian

Accéder à l'Article original Revenir à la liste des articles

Stages

Que vous soyez enfants (de 7 à 11 ans) ou adultes (12 ans et +), plusieurs thématiques s’offrent à vous : des stages artistiques en chocolat, des stages de créations gourmandes ou bien l’apprentissage de la culture du cacao dans notre atelier-boutique.

Merci de préciser dans le mail le n° et la date du stage, la réservation du stage ce fait contre un règlement (soit par téléphone avec CB ou en boutique)

(suite…)

évènements

Pour vos soirées le CACAOFAGES s’invite chez vous, que vous soyez une association, une entreprise ou autre, nous vous proposons d’animer vos soirées Workshop, VIP entreprise…

à venir

mercredi 21 novembre

Montage de noël

Stage enfant

13h45 - 15h30

6/6 places disponibles

Stage 4

Thème : « montage de noël »

1heure45 –

. . .

En savoir plus