Jérémy et Sylvain Fages

Les Galeries

Qui sommes nous ?

Jérémy Fages

Passionné par les métiers de bouche, j’ai commencé mon cursus scolaire dans une école hôtelière. Cette formation m’a permis d’obtenir : un BEP « cuisine », un Bac technologique « hôtellerie restauration » et une mention complémentaire « pâtisserie de restauration ».

Rigueur, respect et valeur des aliments, sont les maîtres- mots de mes années d’apprentissage.

Amateur de tout ce qui se rapproche de près ou de loin au domaine de l’art, il fallait que je fusionne mes passions en alliant les saveurs des plus originales à l’artistique. Je me suis donc spécialisé en chocolaterie qui est pour moi la dernière marche dans le domaine de la gastronomie.

Le chocolat représente la finesse et la force, la subtilité des arômes, ainsi qu’une matière modelable à l’infini. J’ai donc passé un CAP et un BTM « chocolatier- confiseur », obtenu avec mention et major de promotion. La même année, j’ai passé deux concours, un dans la région bordelaise ainsi que la coupe de France des jeunes chocolatiers où j’ai remporté le premier prix à Paris. Depuis, mon objectif est d’aller toujours plus loin.

Continuellement, je passe des concours qui allient saveur et art. En 2012, j’ai participé au Trophée Pascal Caffet reconnu mondialement, la même année je me suis fait remettre le trophée des Rabelais des jeunes talents chocolatier par la Confédération Générale de l’Alimentation. L’année qui a suivi, j’ai remporté le premier prix au concours régional de Provence-Alpes-Côte-D’azur. En 2014, j’ai fini à la seconde au Trophée Jean Claude Léchaudé à Romorantin.

Depuis, je me concentre sur un projet qui me tient à cœur : montrer au public mon savoir-faire.

En Mars 2016 j’ai donc organisé une exposition « Cacaophage ena » sculpture 100% chocolat à Toulouse. Suite à l’exposition, le directeur du « Salon du chocolat et de la gourmandise » m’a contacté et offert une place pour exposer et réaliser des démonstrations pour le public lors de ses rassemblements. Par la suite j’ai participé à la campagne publicitaire des Rabelais des Jeunes Talents pour représenter le métier de chocolatier, organisée par la CGAD qui sera diffusée au niveau national.

Sylvain Fages

Étant très jeune attiré par la mécanique j’ai logiquement suivi un cursus totalement différent de celui de mon frère, en me tournant vers une formation plus technique, dans la maintenance industrielle.

J’ai découvert le chocolat sous une forme que je ne connaissais pas grâce à mon frère que j’accompagnais et motivais lors de ses concours.

Depuis près de 3 ans, l’idée et la possibilité de créer et gérer une entreprise familiale centrée sur le savoir-faire de mon frère m’ont très vite attiré. Le parcours et la réussite de mon frère dans ce domaine associés à mes compétences complémentaires nous ont permis d’unir nos forces pour créer et monter ce projet innovant et répondant aux besoins actuels de produits de qualité et de production locale artisanale. C’est donc pour cela que J’ai décidé de quitter mon emploi de chargé d’affaires dans le milieu de l’aéronautique.

Les galeries du Cacaofages

Aujourd’hui nous vous présentons notre chocolaterie « Les Galeries du CACAOFAGES » dans le quartier historique de Saint-Cyprien à Toulouse.

Nous voulons vous faire découvrir le cacao sous toutes ces formes. Dans notre galerie ouverte à tous et gratuite, nous avons voulu créer un lieu unique et époustouflant tant au niveau des papilles que du regard.

Nous vous invitons à venir visiter la galerie où vous aurez la possibilité de déguster la boisson divine aux yeux de la civilisation Aztèque, le chocolat chaud, déclinés en saveur original et gourmand. Votre pause chocolat sera agrémentée d’un environnement unique mêlant sculptures et découverte du travail du chocolat, l’atelier étant complètement visible de la galerie.

Notre souhait est de faire vivre le chocolat au travers de la sculpture ou bien d’une ganache, en travaillant avec des produits nobles venant des quatre coins de notre planète Terre. Nous permettant ainsi de vous faire voyager gustativement grâce à sa richesse naturelle.

C’est également pour cela que CACAOFAGES tend vers une démarche environnementale en utilisant autant que possible des matériaux recyclés et écologiques.

Nos chocolats sont sans ajout de conservateur, ni d’arôme artificiel, c’est pour cela qu’ils doivent être consommés dans les 15 jours pour une parfaite dégustation.

«La vie a du gout, alors croquer la à pleine dents !»

Chocolatement vôtre,

Jérémy et Sylvain Fages

Nos fournisseurs

CacaoFages tend également vers une démarche environnementale en utilisant tant que possible des matériaux recyclés et écologiques. Ainsi qu’une recherche continue de matières premières de grande qualité et fabriquées dans des conditions qui respecte l’humain et la nature.

Le Chocolat

Chocolat El Rey Baie de Cacao Récolte des baies de Cacao Séchage et tri des fèves de cacao Brassage des fèves Récolte des Fèves

Voici l’un de nos principaux fournisseurs de chocolat, la chocolaterie ‘El Rey’ au Venezuela qui conçois exclusivement des chocolats avec les meilleures variétées de cacao du Venezuela. Avec une charte garantissant la qualité de leurs produits.

Le Miel

Atelier de travail du Miel La récolte La désoperculation L'extraction

Le miel est plus qu’une matière sucrante pour nous, c’est toute une histoire de famille et de savoir faire. Le miel que nos abeilles produisent est récolté une seule fois dans l’année pour ne pas épuiser les ruches et ne subissent aucun traitements. Le miel est récolté à la main et extrait artisanalement. Il nous permet de fabriquer des pains d’épices, confiseries, ganaches…

Stages

Que vous soyez enfants (de 6 à 12 ans) ou adultes (de 12 à 99 ans), plusieurs thématiques s’offrent à vous : des stages artistiques en chocolat, des stages de créations gourmandes ou bien l’apprentissage de la culture du cacao dans notre atelier-boutique. (suite…)

évènements

Pour vos soirées le CACAOFAGES s’invite chez vous, que vous soyez une association, une entreprise ou autre, nous vous proposons d’animer vos soirées Workshop, VIP entreprise…

à venir

mercredi 30 mai

Guimauve et bonbonnière

Stage enfant

13:45 - 15:30

6/6 places disponibles

  • Démonstration et dégustation d’un chocolat-chaud.
  • Démonstration et création d’une guimauve artisanale.

. . .

En savoir plus

On en parle

L’avis du Petit Futé sur CACAO FAGES

L’avis du Petit Futé sur CACAO FAGES

le 8 mars 2018

Jérémy et Sylvain Fages installent leur atelier boutique entièrement dédié au chocolat au coeur du quartier de Saint-Cyprien.

. . .

Consulter l'article
Grand défilé, chasse aux œufs…

Grand défilé, chasse aux œufs…

le 6 mars 2018

Le programme est chargé, pour le grand retour du carnaval de Toulouse en plein cœur du centre-ville.

. . .

Consulter l'article